Comment faire son itinéraire ?
Nous avons tous nos habitudes en voyage. Selon que vous êtes plus ou moins aventurier, vous aimerez tracer un itinéraire à suivre durant le voyage, repérez les grandes villes sur votre route ou encore pour les plus téméraires, partir à l’aventure sans circuit défini. Avouons-le, nous sommes un peu tout cela à des degrés différents. Dans cet article, je vous dévoile ma méthode.
S’INFORMER
Avant toute chose, je choisis une destination en fonction de mes envies, des discussions entre amis et du temps disponible pour ce voyage. Dans un second temps, je vais glaner sur les forums et les blogs de voyages des idées d’itinéraires. Pour le trajet dans les Alpes Suisses, je voulais absolument voir le Saint-Gothard et le col de la Furka.
LES CARTES
Utiliser une carte reste un indispensable, je vous recommande les cartes OpenStreetMap (OSM), collaboratives et sous licence libre. Selon les zones, il y aura plus ou moins de détail.
Exemple d’un fonds de carte OSM
Sur le net, ces cartes sont disponibles sur :
Géoportail pour les cartes IGN
AllTrails pour tracer son circuit, lit les fichiers .gpx et .kml
GPS Visualizer et VisuGPX comportent un grand nombre de fonds de cartes, et permettent de visualiser une trace avec le dénivelé, lisent les fichiers .gpx et .kml.
Sur le téléphone en voyage :
Iphigénie : application pour lire les cartes IGN, je l’utilise pour la randonnée à pied. Avec abonnement, possibilité de télécharger la carte d’une zone spécifique.
FATMAP : Application de Strava® pour avoir une carte 3D, information sur les risques d’avalanches en hiver.
Komoot : est une application plébiscitée par les cyclotouristes pour avoir une idée de circuit. L’achat des cartes est de 30 €. L’ utilisation de l’application nécessite un compte. Ne ne lit que les fichier .gpx.
Osmand : est une application très utilisée par les cyclotouristes pour se guider avec des petites routes et chemins. Elle ne lit que les fichier .gpx.
Maps.me : application similaire à Osmand, lit les fichiers .gpx et .kml.
Mappy.cz : application tchèque proche de maps.me, lit les fichiers .gpx
Ces trois dernières applications ont l’avantage de pouvoir être utilisées hors ligne pour suivre sa route et trouver des points d’intérêt (POI). Pour transférer son parcours sur le téléphone, on peut :
aller sur internet depuis le téléphone et télécharger la trace
se l’envoyer par mail et le télécharger depuis le téléphone
TRACER UN PREMIER CIRCUIT
AllTrails
Afin d’avoir une idée de mon circuit, je me rends sur le site AllTrails. En cliquant sur créer un itinéraire puis sur dessiner sur la carte, vous accèderez à une interface ergonomique. Il est possible de choisir entre différents type de vélo ou de randonnée à pied. Je trace mes circuits vélo en vert et les randonnées pédestres en violet. Le site propose un itinéraire adapté aux vélos entre deux points, en empruntant au maximum les pistes cyclables. Ainsi, à l’aide de la distance et du dénivelé, je planifie des étapes. N’hésitez pas à regarder la trace sur Google Earth pour vérifier que les chemins sont en état et que le circuit ne fait pas des détours inutiles.
Interface AllTrails
Komoot
En voyage, je peux également utiliser Komoot depuis mon ordinateur. Vous devez créer un compte. Dans le bandeau, cliquez sur planificateur d’itinéraire. Renseignez votre lieux de départ et choisir démarrez ici. Choisissez votre sport (VTT, Route, Gravel …) . Vous pouvez choisir de faire une boucle ou un aller simple. Vous pouvez rentrer une destination où sélectionner sur la carte un lieux d’intérêt et cliquer sur Déf. destination. L’application vous propose un trajet. Il est possible d’ajouter des points intermédiaires.
Interface Komoot
Enregistrer le tour. Vous pouvez modifier le nom du circuit et l’intégrer à une collection. Le circuit est maintenant disponible sur l’application mobile.
Quelle différence entre .gpx et .kml ?
Avec la plupart des sites, il est possible d’exporter la trace en format .gpx et .kml. Certains GPS ne lisent qu’un format. Il est possible de convertir un fichier d’un format vers l’autre via le site AllTrails.
Un .gpx et .kml stockent les mêmes informations GPS écrites différemment. Le format .kml permet d’ajouter des informations sur la trace.
SUR LA ROUTE
Pendant le voyage, je peux suivre ou non la trace. Par exemple, le long de la Loire à Vélo ou en Suisse, les circuits sont très bien balisés, pas besoin de trace. Afin de me repérer, je transporte une carte idéalement à l’échelle 1/200 000, 1 cm pour 2 km. En France, ce sont les cartes IGN vert clair. Sur le téléphone, je peux également utiliser Maps.me et Osmand pour me déplacer dans une ville par exemple. De plus, ces applications sont souvent utiles pour trouver des commerces et des campings. Avant le voyage, j'avais marqué mes accueils WarmShowers sur Maps.me. J’ai une utilisation modérée de ces applications gourmande en batterie.
Afin de garder la trace de mes voyages pour le blog, j’utilise une montre connectée.
PUBLICATION DES TRACES
Au retour de voyage, à l’aide de Strava®, je corrige le circuit initial fait sur AllTrails en enlevant les détours. Notez qu’il est possible de connecter Garmin® à AllTrails et KOMOOT. Cela permet d’avoir une trace propre pour publication sur le blog. Je renseigne en description les étapes et les distances quotidiennes. Dans les articles, n’hésitez pas à cliquer sur l’mage pour être redirigé vers ces détails.